Dans le cadre de notre projet sur les héros de l'islam, on va s’intéresser au personnage de notre étude dans un contexte historique, géographique, familial, et social.
On cherche à déterminer qui il/elle était, à dresser un portrait moral et physique, à partir des informations à notre disposition. Enfin, les enfants vont rédiger une courte biographie en mettant en avant les actions majeures du personnage étudié et leurs conséquences immédiates ou futures sur leur époque, leurs contemporains, sur leurs successeurs et notamment la communauté musulmane.
Pour que le travail soit pertinent on suivra une trame identique pour chaque personnage et on s’intéressera aux mêmes aspects de leur existence selon un schéma défini à l’avance :
- dates et lieux de naissance et de mort;
- portrait social du personnage (le côté social d’un personnage est lié à sa position dans la société : son origine et sa position sociale, son âge, sa situation financière (classe pauvre, moyenne ou aisée), son occupation (étudiant, travailleur, patron, bénévole, retraité, etc.) ainsi que son état civil (célibataire, en union libre ou conjoint de fait, marié ou divorcé), sa nationalité et autres points intéressants à souligner);
- pays dans le(s)quel(s) le personnage a vécu;
- le contexte historique (les modes de pensées, les sociétés sont fortement marquées par le contexte historico-social dans lequel prend place votre récit. Que l'histoire se déroule dans le passé, le présent ou le futur, il faut tenir compte des conditions politiques, sociales, religieuses, historiques… et de leur impact sur les comportements et dires du personnage étudié);
- famille connue (parents, enfants, frères, soeurs, femme, époux, etc.);
- amis et ennemis majeurs;
- religion (éthique personnelle, valeurs religieuses, études éventuelles dans le domaine religieux), caractéristiques de la pratique;
- portrait physique (Est-ce une femme ou un homme ? Un enfant, un adulte ou une personne âgée ? Est-il grand ou petit ? gros ou mince ? Quelle est la couleur de sa peau ? son origine ethnique ? Quel genre d’habillement possède-t-il ? Quelle est sa posture : droite ou courbée, avec beaucoup de prestance ou plutôt soumise, etc ? Possède-t-il des traits particuliers ou quelconques ? Comment peut-on qualifier sa voix ? etc.);
- portrait moral, caractère (les caractéristiques psychologiques d’un personnage permettent de définir la personnalité de celui-ci. Quel type de personne est-ce? Quels sont ses qualités et ses défauts? Ses préoccupations? Ses attitudes? Ses comportements? Est-ce une personne travailleuse ou paresseuse? Fidèle ou non? Courageuse, peureuse, anxieuse? Calme ou nerveuse? Honnête ou non? Est-il patient, généreux, courageaux, loyal ou non ? etc.);
- les principaux événements qui ont marqué sa vie (courte biographie);
- l’effet de ses actions et de ses décisions sur son époque et ses contemporains; ce que ceux-ci pensent du personnage; et enfin,
- ce que pensent les successeurs du personnage et en quoi il a marqué la communauté des croyants et peut-être considéré comme un héros de l’islam.